- GaB-MOBILE : Astuces, Logos et Codes
Les mobiles et la santé
A l'heure ou la plupart des francais possedent un mobile, certains chercheurs se sont concentrés sur les effets des mobiles sur la santé. Malgré les nombreuses recherches de tous ces spécialistes aucune réponse concrète n'a été avancé quand a l'effet des mobiles sur la santé. Le but de cette page n'est donc pas de dire si oui ou non les mobiles sont dangereux pour la santé car il est encore impossible de le savoir, mais plutot de renseigner les utilisateurs sur certaines des recherches les plus importantes. EN voici certains extraits résumés :
Le responsable de l'institut de recherche contre le cancer de l'Université de Pittsburgh recommande à ses 3.000 employés de limiter leur usage du téléphone portable
Un appel à la prudence lancé par une vingtaine de scientifiques a relancé le débat mais a surtout rappelé à quel point il est difficile de faire la part des choses, entre inquiétude légitime et catastrophisme annoncé. Pour le docteur Ronald Herberman, responsable de l'institut de recherche contre le cancer de l'Université de Pittsburgh, il existe suffisamment d'éléments à charge contre les mobiles pour en justifier la limitation de l'utilisation.
Il a transmis aux 3.000 employés de l'institut un mémo dans lequel il évoque clairement un risque accru de développement d'un cancer en cas d'usage prolongé d'un téléphone portable, prenant ainsi le contre-pied du consensus de neutralité. Son document a été transmis à une vingtaine de scientifiques français, américains et canadiens et reposerait sur de nouvelles données pas encore publiées provenant de plusieurs projets de recherches en cours.
Selon The Guardian, il pourrait s'agir de données préliminaires issues de l'étude Interphone. Le docteur Heberman propose donc un programme en dix points visant à réduire les risques liés à l'utilisation des téléphones portables, selon une approche de type principe de précaution.Une fois de plus, ces consignes ne sont pas différentes de l'utilisation raisonnable préconisée par les autorités et reprises par l'appel des 20 scientifiques en France: limiter les durées d'appel, utiliser de préférence un kit mains-libres, etc. Rien de nouveau donc, si ce n'est une prise de position affirmée de la part d'une personnalité scientifique.
L'association britannique des dermatologues a constaté qu'une utilisation prolongée d'un téléphone mobile peut occasionner dans certains cas un risque d'éruptions cutanées
La faute au nickel souvent employé comme matériau de base des coques de mobiles ou de ses boutons associés. Ce sont à ce sujet principalement les femmes allergiques au nickel, déjà utilisé dans bon nombre de bijoux, qui seraient le plus touchées. Cela pourrait également provoquer des soucis cutanés aux doigts pour les plus consommateurs les plus intensifs de textos.
Selon cette association, la majorité des allergies dites de contact concernent d'ailleurs des allergies au nickel, pouvant toucher jusqu'à 30% de la population britannique. Le rapport entre ces allergies et les téléphones mobiles a été fait à la suite de divers rapports d'études ayant noté des éruptions cutanées inexpliquées sur le visage ou au niveau des oreilles.
L'iPhone 3G, toujours à la traîne, aurait pu être interdit aux USA
L'iPhone d'Apple, toute la presse généraliste ou spécialisée en a déjà parlé à de nombreuses reprises, que ce soit d'un point de vue technique ou marketing. Mais rares ont été les médias à mettre en avant son impact potentiel sur la santé des mobinautes européens ou américains.
Chaque téléphone mobile mis sur le marché possède un indicateur appelé DAS (débit d'absorption spécifique) qui mesure le niveau des ondes émises à pleine puissance qui pénètrent dans le corps humain. Plus ces ondes sont puissantes, plus elles peuvent avoir un impact négatif sur la santé lors de leur utilisation répétée sans précaution particulière comme l'utilisation d'un kit main libre par exemple.
Chaque mobile possède un DAS différent matérialisé en watt par kilogramme. Depuis un décret du datant du 8 octobre 2003, un mobile commercialisé dans l'Hexagone doit avoir un indice DAS inférieur à 2 W/kg sur 10 grammes de tissu humain, que ce soit au niveau du corps ou de l'oreille. Chaque constructeur doit d'ailleurs faire figurer clairement cet indice dans les plaquettes commerciales et les manuels d'utilisation des téléphones mobiles commercialisés. C'est ainsi que le premier iPhone lancé en juin 2007 obtenait un DAS de 0,974, chiffre qui peut paraître faible mais qui était déjà situé dans la fourchette haute des indices DAS d'autres mobiles du marché.
En effet, le HTC Touch possède un DAS de 0,635, contre 0,826 pour le LG Viewty, 0,47 pour le Nokia N95 8 Go, 0,79 pour le Nokia E61, 0,402 pour le Samsung F490 ou 0,74 pour le Sony Ericson W580i. Bien évidemment, le premier iPhone est totalement en conformité avec le respect de ne pas dépasser les 2 W/kg mais il est tout de même l'un des rares à avoisiner les 1 W/kg. C'est également le cas des Blackberry 8310 (1,09), Sony Ericsson W950i (1,35), Nokia N81 (1,15), Nokia N73 (1,12) ou Motorola U9 (1,02).
Le risque pour les femmes enceintes
L'institut britannique Health Protection Agency (Agence de Protection de la Santé) vient de publier le résultat d'une étude sur un échantillon de 13.000 femmes. Elle analyse le comportement des femmes enceintes.
Elle compare celles qui ont utilisé régulièrement leur téléphone mobile (au moins 2 ou 3 fois par jour) pendant leur grossesse aux autres. Elles sont 54% plus nombreuses à avoir des enfants ayant des troubles du comportement que les mamans qui n'utilisent pas le téléphone mobile.
Ces types de troubles du comportement sont l'hyperactivité, d'ordre émotionnel et des difficultés relationnelles avec les autres enfants. L'étude indique qu'il faudrait avertir les femmes enceintes des risques de l'usage intensif du mobile pour leur enfant de la même manière qu'il est préférable qu'elles évitent de fumer ou boire de l'alcool.
Onze précautions pour eviter ce genre de problemes
Ne laissez pas les enfants de moins de 12 ans utiliser un portable sauf en cas d'urgence.
Lors des communications, maintenez autant que possible le téléphone à plus de 1 mètre du corps.
Utilisez le mode haut-parleur, ou un kit mains libres équipé d'un tube à air dans ses derniers 20 centimètres.
Evitez de garder un portable sur vous, même en veille. Ne le laissez pas à proximité de votre corps la nuit.
Si vous devez le porter sur vous, dirigez la face « clavier » vers votre corps et la face « antenne » vers l'extérieur.
N'utilisez votre portable que pour établir le contact ou pour des conversations de quelques minutes.
Quand vous l'utilisez, changez votre portable d'oreille régulièrement et attendez que votre correspondant ait décroché avant de le mettre contre l'oreille.
Evitez d'utiliser le portable lorsque le signal est faible ou lors de déplacements rapides, comme en voiture ou en train.
Communiquez par SMS plutôt que par téléphone.
Choisissez un appareil avec le débit d'absorption spécifique le plus bas possible par rapport à vos besoins